Ou acheter des graines des semences libres de droits et reproductibles ?

Autrefois, les graines étaient produites par les paysans et il restait à ces derniers de conserver et vendre leur graine librement. Inversement, ce n’est plus le cas depuis que l’agriculture est devenue industrielle. Où trouver des graines libres et reproductibles ? De nombreuses alternatives s’offrent aux jardiniers amateurs et nous faisons le point dans cet article.

Contexte : les graines et la loi

Afin de créer des plantes plus résistantes aux caprices du climat et aux attaques d’insecte nuisible à la culture, l’on a mis en place des graines génétiquement modifiées. Les semences sont devenues des hybrides. Et à cause de leurs propriétés spécifiques, les semenciers de la planète gardent actuellement un droit de propriété sur ces semences. La loi règlemente leurs usages et même leurs reproductions. En gros, 6 sur 10 groupes de l’agroalimentaire détiennent les semences de la planète. Et ces mêmes groupes commercialisent les techniques et les matériels exigés pour le bon développement de ces plantes OGM.

Bien que ces graines ont résolu en partie le problème de l’alimentation mondiale, planter ses graines reste exigeant en matière de technique et de matériel. Ces derniers restent inaccessibles au grand nombre.

En revanche, en réponse aux constats des faibles capacités nutritives des plantes industrielles, réaliser un potager chez soi semble devenir une tendance. Cela est d’autant plus encouragé par la volonté de sauver les espèces menacées par les techniques modernes et par la fierté de produire aussi sa propre nourriture. 

Ainsi, de nouvelles sources de graines de semence voient le jour. Des graines doivent avoir une qualité biologique et sans aucune restriction dans leurs plantations.

Les vendeurs de graines libres de droits

Sur la toile ou ailleurs, plusieurs établissements proposent désormais une vente de graines libre de droits et reproductible.

Parmi les plus connus, citons « le potager de Vie », « le potager dun curieux » et « Mille variétés anciennes » (reconnu surtout par ses graines de tomates).

Parmi les plus populaires aussi, il y a « Graines del Païs ». Ils collaborent avec plus de vingt paysans agriculteurs, ils se chargent eux-mêmes de garantir la qualité des graines de semence, du tri à la vente. C’est l’un des semenciers écologiques le plus réputé auprès des jardiniers amateurs.

Enfin, l’association Kokopelli engage aussi ses activités dans ce sens et pas seulement. Ils visent à protéger la variété des espèces alimentaires. Ils commercialisent les semences hors des catalogues industriels. Ils ont mis en place des grainothèques pour des échanges de graines entre particuliers, une manière idéale pour obtenir des graines. Toutes les graines respectent les conditions de liberté et de reproductibilité. Voilà pourquoi Kokopelli s’impose comme le plus grand site de semences biologique. Pour un partage effectif des savoir-faire, ils organisent un festival tous les 2 ou 3 ans d’intervalle.

Le jardinier amateur et les graines

Tout d’abord, un jardinier amateur ne destine pas sa production à la recherche de profit. Il reste légal dans l’autoproduction de ses semences, naturellement, si les graines restent non cataloguées. 

Quelques critères importants s’imposent pour sélectionner ses propres porte-graines. D’abord, distinguez les plantes les plus résistantes, sans maladies ni parasites, une bonne qualité doivent se voir par rapport aux autres. Notez qu’il faut choisir plusieurs plantes et non une seule comme porte-graine. Choisissez les pieds les plus vigoureux, non malades ni envahis par des nuisibles ou parasites, dont la production respecte la variété.