Ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois

Le chauffage au bois offre plusieurs avantages importants. De nombreux magasins vendent des pallettes ou des bûches d’allumage commerciales. Pourtant, vous devez bien choisir le meilleur type de bois pour votre chauffage.

Généralité concernant les types de bois pour chauffage

Le bois est classé en deux catégories : les bois durs et les bois tendres. Le bois dur provient d’arbres à feuilles caduques et le bois tendre provient d’arbres à feuilles persistantes comme le pin et l’épicéa. Les bois tendres sont moins denses et ont également tendance à être plus résineux. Cela signifie qu’ils s’enflamment beaucoup plus rapidement et qu’ils peuvent donc être un bon bois de démarrage pour faire démarrer votre feu de bois. Les bois tendres sont généralement moins chers, dégagent moins de chaleur et brûlent plus rapidement, mais ils sèchent plus vite que les bois durs.

Les bois durs sont très denses. Ils contiennent plus d’énergie thermique potentielle par volume de bois de chauffage. Ils ont donc tendance à être les meilleurs types de bois de chauffage et de cuisson. Cependant, ils sont plus difficiles à enflammer. Le bois dur coûte généralement plus cher, dégage plus de chaleur mais prend plus de temps à sécher que le bois tendre.

Les avantages du chauffage au bois

L’un des principaux avantages du chauffage au bois est la qualité exceptionnelle de la chaleur. Les chauffages au bois fonctionnent selon le principe de la chaleur rayonnante qui réchauffe les zones plus rapidement et plus efficacement. De nombreux chauffages au bois utilisent également la convection par le biais de panneaux chauffants et de ventilateurs pour assurer une distribution plus homogène de la chaleur, réchauffant ainsi toute votre maison. Vous pouvez cuisiner sur un poêle à bois, chauffer l’eau pour un usage domestique, faire sécher le linge et répandre les cendres dans le jardin pour augmenter le pH des sols acides. Un poêle à bois est un excellent moyen de chauffage d’appoint pendant les coupures de courant, et il crée une ambiance.

Les poêles à bois et les cheminées modernes sont également étanches à l’air, ce qui permet d’obtenir des durées de combustion beaucoup plus longues, des flammes plus attrayantes et une meilleure efficacité de chauffage. En règle générale, vous pouvez produire la même quantité de chaleur avec un nouvel appareil étanche en brûlant beaucoup moins de bois qu’avec un appareil plus ancien et non certifié. Même en améliorant votre appareil à bois existant, vous bénéficierez d’une réduction des coûts globaux de chauffage ainsi que d’une diminution du temps passé à fendre et à déplacer le bois !

Le chauffage au bois est une excellente source de chauffage domestique en raison de la puissance élevée en unités thermiques que chaque poêle est capable de produire. Dans certains cas, la chaleur produite par un appareil à bois peut dépasser les capacités du gaz propane. Cependant, c’est l’ambiance et les sentiments traditionnels associés au bois qui attirent les gens. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables réduit la dépendance à l’égard des coûts de chauffage fluctuants associés aux combustibles fossiles. De plus, le fait de chauffer votre maison avec du bois fourni par les forêts et les producteurs de bois de chauffage locaux soutient également l’économie locale.