Tout savoir sur les énergies renouvelables chez soi

L’utilisation d’énergies renouvelables se fait de plus en plus importante, pour ne pas dire urgente. Face à ce constat, de plus en plus de particuliers propriétaires souhaitent faire installer des dispositifs spécifiques dans leur logement. Mais de quels équipements s’agit-il ? Quels types d’énergie une habitation peut-elle utiliser, et comment procéder ? Nous le découvrons ensemble.

Les panneaux photovoltaïques

Cet équipement est sûrement l’un des plus connus en matière d’énergie renouvelable. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux professionnels le proposent à travers la France (ex : allairedutemps pour energie renouvelable La Rochelle).
Apposés sur le toit du logement, les panneaux photovoltaïques vont capter la lumière du soleil pour ensuite générer de l’électricité. Ils peuvent également servir à produire de l’eau chaude sanitaire si le dispositif est prévu pour le faire (y compris le ballon d’eau chaude).

Ce système fonctionne de la manière suivante : les plaques de silicium (panneaux) sont irradiées par les rayons solaires, ce qui crée un courant électrique. Ce dernier est ensuite transféré dans le réseau de distribution de la maison. Selon l’ensoleillement, le nombre de panneaux installés et votre consommation habituelle, il est donc possible de s’autoalimenter totalement grâce à l’énergie renouvelable qu’est le solaire.

Produire davantage d’électricité qu’en consommer peut également vous permettre de la revendre à un fournisseur d’énergie.
Enfin, et contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques produisent tout de même de l’énergie même lorsqu’il fait gris ou qu’il pleut. N’oublions pas que les rayons du soleil restent présents (sinon, il ferait nuit !), même s’ils sont moins puissants qu’en journée ensoleillée.

Si l’installation de panneaux photovoltaïques occasionne des coûts importants, il s’agit d’un véritable investissement vous permettant à terme de réaliser de précieuses économies d’énergie. De plus, vous valorisez votre logement ! Enfin, selon votre localisation, vous pourrez bénéficier d’aides de l’État de la région pour financer votre installation.
On estime que celle-ci s’amortit en 12 à 15 ans.

Les éoliennes

Autre source d’énergie renouvelable : le vent. Si l’on pense souvent aux éoliennes implantées en pleine campagne, dans les champs, sachez qu’il est aussi possible d’en avoir chez soi.
Il est généralement coutume de n’installer qu’une éolienne, soit sur le toit, soit dans le jardin. Le vent qui souffle va faire tourner les palmes de l’éolienne qui sont combinées avec un système de générateur électrique. Un courant continu est alors créé puis transformé en courant alternatif.

Une éolienne dite « domestique » (pour un usage par les particuliers) contribue ainsi à couvrir vos besoins en matière d’énergie, le tout de manière propre ! Là encore, si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, il sera possible de revendre ce surplus, ce qui contribue à rentabiliser plus vite cet investissement.

Certaines conditions sont néanmoins nécessaires pour faire installer une éolienne chez soi. Votre logement doit bénéficier de vents réguliers et suffisamment forts pour permettre le bon fonctionnement de cet équipement (soit des vents compris entre 20 et 90 km/h en moyenne). Assurez-vous également que l’espace où vous comptez l’installer soit suffisamment grand et sécurisé. Enfin, une déclaration auprès de votre mairie pourra être nécessaire selon la taille de la future éolienne à faire installer.

Une fois ces critères remplis, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ANAH pour pouvoir bénéficier d’aides financières pour votre projet.

La pompe à chaleur

Cet équipement ne cesse de faire parler de lui depuis plusieurs années. Et pour cause ! Une pompe à chaleur améliore considérablement le confort thermique d’un logement tout en réduisant sa consommation énergétique. En quoi cette pompe utilise-t-elle une énergie renouvelable ? Tout simplement car elle va venir prélever les calories présentes dans l’air ou dans l’eau (dans les nappes phréatiques) ; cela dépendra du modèle choisi. Ces calories vont ensuite être transformées en énergie à utiliser pour vous chauffer ou vous rafraîchir (si vous optez pour une pompe à chaleur réversible).

Un moyen bien plus propre de produire de l’énergie que, par exemple, un poêle à charbon ou un climatiseur très énergivore.

Autre avantage de ce dispositif : il peut vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, réduisant davantage votre consommation électrique. Un chauffe-eau type thermodynamique s’y adaptera parfaitement.

Là aussi, l’installation d’une pompe à chaleur suppose un certain coût. Cependant, des aides de l’État comme des certificats d’économies d’énergies ou des financements partiels par l’ANAH sont disponibles et cumulables. De même, votre logement n’en sera que valorisé !